Mention spéciale à SALMA mint MATALLAH sans laquelle le projet n’aurait jamais vu le jour et qui œuvre toujours avec son entourage et ses relations pour sa réussite.
Mention spéciale également à Madame Koria mint Ahmed TAHER, Présidente de l'Association Mauritanienne pour la Promotion de la Jeunesse et des Sports (AMPJS) qui avec Salma depuis 2005 encadrent tous les projets de développement durable d'EDD .
EDD n'a été créée qu'après concertation et agrément des Autorités Locales, le Maire d'ATAR et le Wali ( Gouverneur de Région) sur les objectifs et les modalités d'intervention.
Cette coopération s’est intensifiée et élargie. Elle est déterminante pour adapter les interventions au contexte local, pour aplanir les difficultés et surmonter les obstacles notamment sociologiques.
Cette collaboration très efficace et qui n'empêche pas des positions parfois différentes dans la mise en oeuvre des actions est permanente.
Elle s’est renforcée le 1 Mars 2005 par la signature d’un protocole officiel de partenariat entre la Municipalité d’ATAR et EDD qui donne la priorité et l'exclusivité à EDD des centres de nutrition dans la ville d'ATAR.
Il ne faut pas non plus oublier qu'en 2000 et grâce à un don important d'un bienfaiteur Mauritanien qui veut rester dans l'anonymat, que la phase pilote à été lancée et que depuis la création des centres, le Maire et la Mairie contribuent de façon très importante au financement de l'action de la lutte contre la malnutrition.
Par ailleurs il doit être mentionné, sans être exhaustif, l’aide apportée par
Salima ould Sleimane, Directeur de l'agence de Voyages Salima-Voyages et Président de la Fédération Régionale du Tourisme de l'ADRAR. |
Dans le domaine de la Santé
ARA
http://www.ara-France.com |
Cette Association qui avait encadré en Novembre 2000 la course pédestre « Trans 333 », a été la première en Avril 2002 à dépêcher une équipe médicale dans les Centres. |
AMACH, basée à MARSEILLE
http://monsite.wanadoo.fr/amach |
pour la quatrième année a envoyé durant une semaine en Février 2006 une équipe composée d’1 médecin, 1 dentiste, 2 kiné, 1 infirmière et 2 assistants. |
TERRE D’AZUR, basée à Nice
http://www.terre-dazur.org/index_flash.html |
Est intervenue dans les Centres une première fois en Avril 2004, puis durant une semaine en Octobre 2005 (1 pédiatre, 2 médecins internes, 1 kiné et 2 infirmières). Ell s'annonce pour une prochaine venue le 15 octobre 2006. |
SANTE 5 CONTINENTS, 21 rue du Maréchal Foch 37510 BALLAN-MIRE
http://www.sante5continents.com |
Le 28 octobre 2004, intervention pour la 1ère fois durant une semaine de l' équipe médicale
, dans les centres et à l'hôpital.
le 23 octobre 2005 pour 8 jours avec 3 médecins, 4 infirmières et 4 logisticiens.
Santé 5 Continents en outre contribue au financement des actions de lutte contre la malnutrition de EDD par une aide financière constante et fidèle et un soutien logistique et affectif de chaque instant !!!
|
Association OUED
http://www.ouednantes.site.voila.fr |
Crée par CHLOE PLASSART étudiante en 5ème année dentaire de l'Université de Nantes, est venue pour la première fois en Décembre 2005.
Durant 15 jours une équipe comprenant un professeur de la Fac, 1 dentiste, 1 médecin généraliste et 4 étudiants de 5éme année est intervenue et a soigné les enfants des centres mais aussi les adultes. Ils ont prodigué en outre une éducation dentaire importante dans un pays qui n'utilise que la branche de l'arbre atil pour se frotter les gencives !! avec distribution de brosses à dent et pâte dentifrice !!
|
Pharmacie Humanitaire Internationale
|
17, rue de l’Ile de Ré 17009 La Rochelle |
Dans d’autres domaines
Vents du Sud
9 lotissement des Acacias - 31 470
FONSORBES
http://www.ventsdusud.org
|
Association qui intervient également en Mauritanie dans la ville de Ouadane (Adrar) et qui a été en 2001 notre premier soutien financier durant 2 ans .
|
L’Aventure-Nature, Parc des Cedres 83 340 FLASSANS
http://www.aoubre.fr/aoubre-solidaire.html
|
outre l’organisation de manifestations, Rémi ROSEAU et Dominique sa femme infirmière ,sont en charge du projet spiruline et viennent nous aider 2 fois par an depuis 3 ans à ATAR
Ils ont à coeur de verser chaque année 10% de leurs bénéfices de leur "parc de découverte" à l'association Les Enfants du désert. . 
|
L’école supérieure de Commerce, IDRAC-Paris
11 avenue des Chasseurs
75 017 à Paris
http://www.idrac-paris.com
|
Son Directeur pédagogique en alternance , Olivier GROUSELLE, oriente chaque année, plusieurs groupes de leurs étudiants, dans le cadre de leur cursus, pour réaliser des manifestations au profit des Enfants du Désert contribuant ainsi au financement en moyenne d' 1 Centre de nutrition de 50 enfants sur toute l’année. |
ROTARY Club La Rochelle Aunis, Les groupes de Beaufort en Vallée : Tous les amis et parents de KARINE, MATHIEU et SIMON (groupe tiers monde,le Village, l’école du Sacré Cœur à Vivy,…) qui organisent des manifestations au profit de EDD.
L’Association Les Filles de La Rochelle 8, rue de la briquetterie 17 000 La Rochelle.
L’Association Résonance à Créteil.
COPY CREATION 2, rue Amiral Galiber 81100 CASTRES qui met tous ses équipements et compétences à la disposition de EDD et en particulier multiplie les cartes de correspondance.
Des sponsors des manifestations organisées par EDD Le BRICOMARCHE de LA FLOTTE en RE, THALACAP d’Ars en RE, http://www.thalacap.fr
Les particuliers
La plupart a été sensibilisé à Atar et a eu l’occasion "de visu" d’évaluer l’action menée par EDD avant d’apporter leur soutien financier ou leurs compétences.
Merci à Christine P. qui a peint nos cartes « mauritaniennes » vendues au profit de EDD à l'aérodrome d'Atar et au siège de l'Association en France et qui connaissent un vif succès...
Si vous souhaitez acheter des cartes, n'hésitez pas à nous contacter.
Merci à Pierre S.de Toulouse, à Sylvain P.et tous les autres trés nombreux qui au long de l'année donnent spontanément ainsi qu'à toutes les personnes qui ont voulu garder l'anonymat et qui par leurs dons ont contribué à l'épanouissemnt de notre action à Atar..
" Merci est un bien pauvre mot et dire l'émotion ressentie à la lecture d'une simple lettre est davantage vécue comme une force et un encouragement pour les moments difficiles. Tout est alors facile et plus clair pour la suite à venir..
Pour tous ces enfants........MERCI
Car " LE JOUR OU VOUS NE BRULEREZ PLUS D'AMOUR, D'AUTRES MOURRONT DE FROID" ( François MAURIAC)
MERCI
|