ATAR en 2006
En 2004 la ville compte 26 412 habitants dont 4887enfants de 0 à 6 ans et selon le dernier recensement (avant 2000) la mortalité infantile frappe 101 enfants pour 1000 naissances avec une l'espérance de vie de 51 ans .
Le chomage représente 35%de la population active et la pauvreté affecte la 1/2 de la population mais est encore plus présente en milieu rural avec un taux de prés de 70 % .
Selon la Banque Mondiale (en 19995) 45% de la population vit sous le seuil d'extrême pauvreté
L'activité touristique s'est récemment développée , essentiellement dans l'Adrar à Atar avec l'arrivée 1 fois par semaine de 2 avions charter véhiculant prés de 140 touristes à chaque voyage: (157 touristes en 1996, 12 000 en 2005-2006 ).
Ce récent développement du tourisme a permis le retour de quelques familles apportant une nouvelle source de revenus mais aussi de nouveaux défis (pollution, mendicité, choc culturel)
ATAR est devenue un centre important de l'artisanat maure.
La maroquinerie et l'orfèvrerie sont particulièrement réputées: coussins de cuir teintées et décorées de motifs géométriques, étuis à pipes, travail du cuivre et de l'argent, gardes de poignard en argent ciselés, bracelets d'ébène, cadenas anciens et sans oublier le nécessaire à thé, sans lequel la vie d'un mauritanien perdrait son intérêt. 
Installés sous des abris de branchages artisans du cuir et comptoirs de commerce divers, côtoient les échoppes et quelques officines " téléphones- fax, internet" relient la ville au monde entier.
|

Un peu d'histoire.....
Atar aurait été fondée au XVIIème siècle, par la tribu des "Smacid", qui, en quittant Chinguetti trouvèrent à cet endroit une vallée fertile grâce à l'oued Seguilil . De nombreuses palmeraies y furent plantées, de nos jours 40 000 dattiers y poussent donnant 11 à 15 kg par arbre contre 10 fois plus dans les pays voisins;
Le grand commerce traditionnel du sel du Sahara et du mil du Sahel sont aussi à l'origine d' Atar , à cela il faut ajouter la proximité des "cités de la foi " et du "savoir " : Chinguetti et Ouadane .Atar située sur la route des échanges traditionnels, entre l'Afrique Noire, le Sahara et le Maghreb voit transiter dès le XVIIème siècle le sel gemme de la Sebkha d'Ijill (au nord près de Zouerate ). Les caravanes choisirent le comptoir d'Atar comme halte lorsque le commerce avec le Maroc et les établissements européens du Sénégal se développèrent.Au début du XXe siècle, Atar devint la capitale politique de l'Adrar et la conquête du pays par les Français passa par sa prise en janvier 1909. Les opérations militaires durèrent cependant jusqu'en 1933, la résistance militaire des Regueibats étant très active dans cette région.
Le pays devint une république autonome en 1958, Atar resta la capitale de l'Adrar.
|
La ville est très animée à l'heure du marché. Sur les étales des petits commerces, on trouve de tout : objets d'utilité courante,batons de khöl, savon de marseille, tabac marocain, les produits de la région : sacs de dattes séchées, charbon de bois, viande de chameau séchée, oignons et tomates provenant des jardins maraîchers ceinturant la ville, céréales de l'oasis.... |
ATAR , Chef lieu de l' Adrar, à 200 mètres du pied du " Dharr " est situé au nord-est de la Mauritanie . 450 km la sépare de la Capitale Nouakchott . Gros bourg, sa population actuelle de 29 000 habitants, est très variable suivant les saisons, et les pluies. |
|