Association Nos partenaires Actualités Nous aider Atar et la Mauritanie Liens
Origine et Historique du projet Les Centres Evolution des activités Les résultats depuis 2001  

Les Enfants du désert (EDD) est une association qui a pour but :

- la lutte contre la malnutrition : distribution de repas aux enfants et occasionnellement aide sous forme de dons alimentaires à des familles démunies,
- un suivi sanitaire des enfants et de leur famille,
- la réalisation d’activités d’éveil destinées aux jeunes enfants de 2 à 6 ans,
- la formation et l’initiation de micro-projets économiques en partenariat avec une association locale, l' AMPJS destinées aux mères des jeunes enfants afin de contribuer à un développement durable.

Origine et historique du projet

Geneviève Courbois découvre dès 1988 la Mauritanie où son mari est en poste à l'Ambassade de France à NOUAKCHOTT;

Au cours des différents séjours qu’elle effectue à Nouakchott et des visites dans les différentes régions du pays, elle est rapidement séduite par le désert mais également émue par l’état de dénuement d’une partie de la population et en particulier des enfants.

Aider les plus démunis, et surtout les enfants est devenu pour elle une priorité.

C’est de sa rencontre avec Salma Mint Matallah alors maire adjoint d' ATAR, qu’est né le projet. Elles ont conçu et mis au point en décembre 1999, en collaboration avec la mairie et les autorités régionales, un projet de lutte contre la malnutrition.
Une action pilote a été lancée en février 2000 avec l'ouverture d'un centre d'accueil dans le quartier de TWEVENDAE, pour 30 enfants et leur mère. Cette action a tout de suite été considérée comme positive.

Association les Enfants du désert, Atar en Mauritanie

 

Les modalités de l'action : Les centres d'accueil

Une cinquantaine d’enfants est regroupé dans un Centre d’accueil, local loué dans un quartier pauvre de la ville et géré par deux responsables mauritaniennes, une nutritioniste et son aide.

 

 

Les dernières nouvelles

Juin 2006.

Association les Enfants du désert, Atar en Mauritanie

La mascotte de l'Association

Tekra a 9 mois et pèse 5kg 440. Elle a été secourue grâce aux soins apportées par Anne et Louis.un couple de bénévoles venus 1 mois dans les centres en mars 2006. Depuis elle est devenue en quelque sorte la mascotte de l'Association.

Juin 2006

Merci à toutes les équipes de bénévoles qui sont venues depuis le mois de janvier 2006.

L'évolution des activités de EDD

Depuis Octobre 1999, Geneviève Courbois , l'initiatrice du projet et Présidente de l'Association a décidé de vivre 5 à 6 mois par an a ATAR en 2 ou 3 séjours annuels pour mettre en oeuvre les programmes de lutte contre la malnutrition, en suivre l'évolution, les adapter et les faire évoluer en fonction de l'expérience et des propositions des Autorités Mauritaniennes et des Membres de EDD.

 

Venez découvrir les résultats obtenus par l'association à Atar depuis 2000

Nous contacter